
L’atteinte des objectifs est signe de performance. Il est pourtant de nature humaine le souhait de perfectionner dans divers domaines. La conscience de l’incompétence est le mobile pour acquérir de nouvelles compétences. La décision d’entreprendre un programme de formation est le point de départ pour développer ses compétences. La conscience de se trouver face à une situation d’imperfection éveil le souhait d’étendre son éventail de compétence. L’apprentissage tout au long de la vie est un concept depuis des décennies. Ainsi, la montée en compétence est devenue l’aspiration de tous. Le développement des compétences tient en effet un rôle important dans l’évolution d’une carrière. Mais pour développer ses compétences, quelques astuces sont à prendre en considération.
Fixer ses objectifs personnels
La meilleure façon pour connaitre ses objectifs est de s’inspirer de la personne qu’on souhaite devenir. Développer ses compétences doit être un bon dosage entre discipline et régularité. Le fait de s’inspiré d’un modèle accroit la motivation inconsciente. Observer son modèle améliore inconsciemment le rendement et mène vers le chemin de l’atteinte des objectifs. L’établissement d’un tableau de visualisation s’avère utile car il permet de définir ses objectifs. En effet, il faut une motivation pour atteindre un objectif fixé. Un tableau de visualisation va afficher le modèle source de motivation et les moyens pour ressembler au modèle. A titre d’illustration, un tableau de visualisation peut contenir des personnes modèles, des citations. Ainsi, les formations à suivre pour arriver à ses fins et tant d’autres en fonction de la motivation de chacun. En fait, il n’y a pas de tableau uniforme, chacun peut confectionner son tableau de visualisation. La pensée à ce qui peut rendre heureux est à concrétiser dans le tableau de visualisation.
Le passage à l’action
Nombreux chercheurs concordent à dire qu’une compétence s’acquiert par la pratique. Il est pourtant impossible d’évaluer ses compétences dans un domaine que l’on ne connait pas. Cela signifie que la connaissance et la pratique sont indissociables. Les grandes œuvres jaillissent non de la force mais de la persévérance. En réalité, une personne compétente doit posséder des connaissances indispensables pour exercer la compétence demandée. Ensuite, elle doit également disposer la capacité de réaliser les tâches qui lui sont dédiées. Et enfin, il faut qu’elle soit capable de s’adapter à de nouvelles situations, de nouveaux contextes pour exercer son talent dans les règles d’art. Les erreurs qui peuvent survenir en pratique doivent être vues d’une manière constructive. La persévérance est la clé pour améliorer ses compétences. Peu de choses sont impossibles à qui est assidus et compétent !
L’importance du transfert des compétences
Le partage de ses compétences met en œuvre l’apprentissage tout au long de la vie. Pour pouvoir transférer ses compétences, il faut également avoir de nouvelles connaissances. Le perfectionnement tant recherché est trouvé en transférant ses compétences. De nombreux avantages sont nés grâce au transfert des compétences. En effet, il y a l’amélioration de ses compétences personnelles et la pérennité des compétences menant vers une intelligence collective. Les vainqueurs n’hésitent pas à citer la compétence.