
Le barbecue est une activité de plein air fortement appréciée, surtout pendant la période estivale. Il vous permet de passer de bons moments avec vos proches tout en profitant du soleil et de mets succulents. Cependant, son utilisation requiert certaines précautions. Il est notamment de mise de se munir d’un extincteur. Tour d’horizon.
Quelques points essentiels à savoir
Si vous souhaitez que votre barbecue party se déroule sans encombre et loin de tout risque d’accident domestique, prenez toutes les précautions nécessaires. Dans ce sens, munissez-vous d’un extincteur de barbecue. Pour que ce dispositif puisse lutter efficacement contre le feu, son choix doit prendre en compte plusieurs facteurs.
Par ailleurs, même si vous disposez d’un dispositif de sécurité vous permettant de lutter contre un éventuel incendie, il est toujours recommandé de faire appel aux pompiers dès lors qu’un incendie se déclare.
Les différents types de barbecue
La détermination des caractéristiques du barbecue est essentielle pour bien choisir l’extincteur idéal.
Les barbecues au charbon de bois
Le barbecue au charbon de bois ne présente pas que des avantages. À défaut de précautions, il peut provoquer des brûlures et des incendies. Les incendies se produisent généralement pendant l’allumage qui nécessite l’utilisation d’essence ou d’alcool, c’est-à-dire de liquide inflammable. Quant aux risques de brûlure, ils sont générés par les braises. Il convient alors de les éteindre dès que vous avez fini de cuire vos mets.
Si vous avez un barbecue au charbon de bois, il s’avère judicieux d’opter pour un extincteur de barbecue à eau, à poudre ou à mousse. Ils sont plus efficaces pour lutter contre les incendies issus des feux de classe A, c’est-à-dire les feux braisant, et ceux de la classe B, connus sous le nom de feux gras.
Les barbecues au gaz
Le barbecue au gaz est très pratique et facile à utiliser. Il se caractérise surtout par un allumage aisé. Cela n’empêche que le défaut de précaution peut générer des sinistres tels qu’une brûlure grave, une explosion ou un incendie.
La fuite de gaz constitue l’une des principales causes d’incendie ou d’explosion. C’est la raison pour laquelle vous devez préalablement vérifier le tuyau de gaz avant d’allumer quoi que ce soit. Contrôlez également l’équipement en question avant, pendant et après la cuisson des mets pour vérifier s’il n’y a aucune fuite. À part cela, pour éteindre l’appareil, n’oubliez pas de fermer le robinet de la bombonne avant de toucher aux boutons de contrôle.
Les feux issus des barbecues au gaz figurent dans la catégorie C. Cela implique que vous devez disposer d’un extincteur de barbecue à poudre pour stopper l’incendie.
Les barbecues électriques
Les barbecues électriques se caractérisent surtout par la facilité d’utilisation et la sécurité qu’ils procurent. Les risques de brûlures et d’incendie sont moins élevés qu’avec un barbecue au gaz et au bois. Cela ne signifie pas que vous pouvez négliger les mesures de précaution pour limiter les risques d’incendie. Il s’avère toujours nécessaire de disposer d’un extincteur de barbecue.
Si vous avez opté pour un barbecue électrique, utilisez uniquement un extincteur au gaz pour limiter la propagation du feu.