
La reprogrammation moteur est le premier pas dans le monde du tuning. Pas besoin de changer des pièces, ce processus signifie implanter de nouvelles données dans le calculateur de votre véhicule. Les annonces fleurissent aussi bien dans la presse spécialisée que sur internet. Tout simplement parce que la législation sur le sujet demeure assez floue. Effectivement, il est difficile d’en cerner les limites.
Reprogrammation et contrôle technique
Une reprogrammation moteur accorde un surplus de puissance, de couple à une voiture. La performance générée n’est donc plus conforme à ce qui a été déclaré à l’assureur. Aussi, il est important de notifier votre compagnie d’assurance lors d’une modification. Aucune loi ne régit ce procédé technique. Surtout, une reprogrammation moteur en Belgique reste indétectable lors des contrôles périodiques.
Le vrai point à soulever demeure alors la question de l’assurance. L’agence facturera votre assurance suivant le kW (puissance) produit par votre véhicule. Avec une nouvelle cartographie, la valeur initiale sera caduque. D’où l’importance de prévenir l’assurance dès que la modification est effective. En cas de sinistre, cela vous évitera d’avoir une assurance sur votre dos. En cas d’accident, la compagnie d’assurance ne manquera pas de vérifier la puissance de votre voiture.
Obligation de déclaration
Donner une nouvelle cartographie moteur à sa voiture comporte son lot de risque. Acheter une petite citadine disposant d’une petite cylindrée puis en tirer tout le potentiel de sa motorisation est tentant. Ainsi, le propriétaire obtient une voiture largement plus puissante tout en continuant à payer les taxes que pour le moteur d’origine. Une microcitadine de 90 ch qui développera par la suite 115 ou 120 ch, la tentation se comprend.
Pour les conducteurs qui ne peuvent se payer une voiture de sport, la démarche est censée. La modification est invisible. La reprogrammation du moteur devient une opération illicite si le conducteur ne déclare pas sa démarche. Pour information, pour une puissance de 105ch, le conducteur devra payer une taxe de 123 €. S’il déclare sa voiture, il devra payer trois fois plus.
Une assurance difficile à obtenir
Certaines compagnies d’assurance tolèrent une modification moteur allant jusqu’à 10% de la puissance d’origine. Au-delà, il sera difficile de trouver une assurance adaptée à votre véhicule. Mais si l’augmentation est comprise dans ces valeurs, vous aurez votre couverture. Bien évidemment, la prime d’assurance sera plus élevée, selon la nouvelle puissance de la voiture.
Dans le cas où vous ne déclarez pas l’opération et que celle-ci venait à être découverte, vous encourez une amende très salée pouvant aller de 100 à 1 250 €.
D’un point de vue purement mécan ique, un gain de puissance important vous imposera de revoir les limites de votre véhicule. Vous serez peut-être dans l’obligation de revoir le système de freinage, les pneus que vous utiliserez seront aussi à revoir. La reprogrammation d’un moteur implique de respecter les normes constructeurs. Effectivement, votre bloc moteur est conçu pour ne pas dépasser un certain seuil de rendement. Le fait d’aller au-delà de ce rendement mettra en péril l’intégrité du bloc en entier.